top of page

[WORKSHOP] NOTE D'INTENTION


PERCEPTION LIBRE Vidéo Mapping et intéractivités sensorielles

INTRODUCTION:

Perception Libre est un workshop d’initiation à l’Art Numérique et au Design Génératif. Il a été conçu pour familiariser et initier les étudiants, en art et en design, aux médiums et outils numériques de manières ludiques et expérimentales.

Dans un premier temps, l’idée est d’interroger différentes problématiques contemporaines liées au monde des arts numériques. En plus d’une brève rétrospective des œuvres majeures de l’Art Numérique, nous débattrons également sur les transitions idéologiques de l’utilisation croissante du logiciel dit OpenSource. Nous essayerons de comprendre ensemble pourquoi Internet utilisé à bon escient peut devenir une plate-forme de partage communautaire sans précédent. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un outil participatif, gratuit et libre de droit. Dans un second temps, et cette fois-ci par la pratique, nous étudierons une approche particulière du vidéo mapping construite et adaptée pour la scénographie. Cet exercice pratique a pour intention de fournir quelques clés aux étudiants qui pourront leur être plus qu’utiles lors d’installations ou d’expositions futures. Pour finir, nous aborderons l’interactivité sensorielle, c’est-à-dire, comment interagir avec une machine par le biais de différents inputs (micro, musique, webcam, kinect, vidéo, corps, etc). Grâce à cette dernière proposition, il sera alors possible aux étudiant de développer, concevoir et explorer de nouveaux champs de créations.


PLANNING:

  • SEMAINE 1 (du 4 au 8 Janvier)

  • LUNDI : Étude de l’Art Numérique, Débats et chouquettes

  • MARDI : Apprentissage avec HeavyM

  • MERCREDI : Apprentissage avec TouchDesigner

  • JEUDI : Apprentissage avec TouchDesigner

  • VENDREDI : Réalisations étudiantes, trucs et astuces.

  • SEMAINE 2 (du 11 au 15 Janvier)

  • LUNDI : Recherches

  • MARDI : Études

  • MERCREDI : Conception

  • JEUDI : Prototypage

  • VENDREDI : Prototypage

  • SEMAINE 3 (du 18 au 22 Janvier)

  • LUNDI : Réalisation

  • MARDI : Réalisation

  • MERCREDI : Réalisation

  • JEUDI : Réalisation

  • VENDREDI :Présentation

VIDEO MAPPING:

Le vidéo mapping est une technique employée dans le domaine de la scénographie musicale mais également, et de plus en plus, dans la création d’installations numériques. Cette technique a été conçue pour adapter sur n’importe quel support une projection vidéo.

Pour cela nous utiliserons HeavyM, logiciel libre et très simple d’utilisation. HeavyM est un logiciel de vidéo-mapping intuitif à destination du grand public. Il permet de créer

très facilement des animations visuelles et de les projeter sur des objets réels avec un vidéoprojecteur. Il est possible d’utiliser différents contenus vidéos et le logiciel les adaptera aux supports de projections. En plus d’être un outil, HeavyM possède une communauté au sein de laquelle les utilisateurs peuvent partager leurs projets, aider les autres ou mettre à disposition des fonctionnalités supplémentaires.



FONCTIONNALITÉS: _ Dessiner directement sur vos objets à partir de la sortie de la vidéo-projecteur à l’aide de la souris. _ Les animations visuelles projetées peuvent être réactives au son. _ Les animations visuelles peuvent être automatisées. _ Modification en temps réel. _ HeavyM est piloté via OSC.

EXEMPLES:

Olivier Ratsi, Onion Skin, instalation, 2014.

Amon Tobin Isam, live, 2011.

INTERACTIVITÉ SENSORIELLE:

L’interactivité sensorielle permet à l’utilisateur d’interagir avec un ordinateur par le biais de différents capteurs externes faisant la passerelle entre monde réel et monde virtuel (webcam, capteurs, kinect, micro, musique, mouvement,etc) Pour cela nous utiliserons TouchDesigner, logiciel gratuit exploitant la programmation nodale.

TouchDesigner est un logiciel multi plate-forme permettant aux artistes et aux designer de connecter leurs médias dans un environnement ouvert et libre. Il est conçu pour la réalisation de projets interactifs qui utilisent la vidéo, la 3D, des contrôleurs externes , des bases de données web et locales, DMX, éclairage, capteurs environnementaux, etc. Il propose une interface ergonomique afin faire converger toutes ces données à des buts créatifs.



FONCTIONNALITÉS: _Programmation Nodale (programmation par le dessin) _Connexion à une multitudes d’inputs (webcam, kinect, vidés, 3D, internet, clavier MIDI, etc) _ Logiciel à fonctionnalité temps-réel


EXEMPLES:

Sodazot, Quantum Space, instalation, 2015.

Bot & Dolly, Box, expérimentation, 2014.

MATÉRIELS:

Ce workshop nécessitera un minimum d’équipement pour sa réalisation. La première journée pourra s’effectuer dans l’un des ateliers des étudiants. Un ordinateur portable, des enceintes et un vidéo projecteur (ou grand écran plat) seraient très appréciés pour partager avec les étudiants cette rétrospective sur l’art numérique.

_Un ordinateur portable _Un Vidéo Projecteur (ou Grand écran Plat) _Enceintes

Le reste de la semaine pourra se dérouler dans la salle PC. Deux logiciels gratuits devront être installés, HeavyM (+QuickTime) et TouchDesigner. Pour ce dernier logiciel, différents inputs seront possiblement nécessaires (4 à 5 webcams - j’en possède déjà une que j’apporterai - , 2 à 3 micros, 1 à 2 kinects - je pourrai normalement en apporter un - , et enfin, 1 à 2 vidéo projecteurs supplémentaires pour le vidéo mapping).

_HeavyM (+QuickTime) _TouchDesigner _ 1 à 2 vidéo projecteurs _ 1 à 2 kinects _ 2 à 3 micros _ 4 à 5 webcams

ATELIER INTENSIF: Ce workshop fait résonance avec mon mémoire de fin d’étude à ATI. L’objectif est de créer des liens entre le tangible et l’intangible, le réel et l’onirique, le vrai et le faux, ainsi qu’entre le domaine artistique et informatique. Aussi, et seulement si l’EESAB de Brest m’en offre la possibilité, je souhaiterais poursuivre et développer au sein même de l’école mon projet personnel de fin d’études, durant les deux semaines suivant le worshop. Pendant ces deux semaines, les étudiants qui le souhaitent, m’aideront à concevoir une installation numérique (encore à définir). Cette installation ferait suite au workshop et aborderait les mêmes thématiques, à savoir le vidéo mapping et l’interactivité sensorielle. Dans la mesure où l’EESAB accepterait de me recevoir pour ces deux semaines complémentaires, cette installation nécessiterait l’attribution d’une salle et d’un équipement informatique encore à définir. Cette installation interactive pourrait être suivie d’une présentation devant le corps enseignant et les étudiants de Brest qui ont suivi le workshop ou d’un compte-rendu.

WORKSHOP:

  • GAËL LABOUSSE

ENSEIGNANTS EESAB

  • XAVIER MOULIN

  • FABIEN KERNEIS

ENSEIGNANTS ATI

  • CHU-YIN CHEN

  • ALAIN LIORET

Recent Posts
bottom of page